" Remarqué au cours de festivals, stages, il sort son premier CD, accompagné par P. Drevet, R. Ceccarelli, et son invité J.J. Milteau. Egalement pédagogue, il participe aux cahiers pédagogiques du magazine Guitarist et enseigne à l’école ATLA à Paris. Il enregistre une vidéo Plans et techniques de la guitare funk aux éditions Connection et sort une méthode de guitare Dactyle ou dix doigts de Blues " " Sylvestre Planchais est un cas à part. Sa technique et son répertoire jazz en font un musicien unique. Il pratique la guitare dactyle, technique où les deux mains jouent en tapping sur la touche comme s'il s'agissait d'un piano, ce qui donne une nouvelle dimension à l'instrument, tant au niveau harmonique que percussif.
(Il faut le voir pour le croire !)
Sylvestre est un super musicien. Toute en finesse et en nuance, sa musique est riche, étonnante, chaleureuse. Un très grand moment artistique. "

Antoine Payen (la guitare.com)
Quelle est ta formation?

J'ai une formation de guitariste de jazz, mais assez polyvalent, parce que je joue aussi beaucoup de funk. J'ai fait pas mal d’accompagnements et là, petit à petit, j'essaie de mener ma carrière en solo. Récemment j’ai fait la première partie de Toto, avant de sortir mon disque solo, j'avais fait un premier quatre-titres, ...

Lire l'interview en entier
J'ai rencontré Sylvestre à l’occasion de ces "fameux tournois de guitare" que j'organisais au Réservoir à Paris.[...]

Son jeu et son style sont d'une originalité sans précédent ! [...]. Sylvestre a développé un style de jeu unique et incroyablement musical, à base d'un système de tapping, toujours au service d’une musicalité pour laquelle cette technique se justifie. [...] Sylvestre fait partie de ces chercheurs qui repoussent toujours les limites de l’instrument et qui nous rappellent à quel point la guitare est un instrument jeune et qui par sa jeunesse, a toute les raisons d’être insolent. Si son jeu est insolent, lui est la gentillesse incarnée. "

Jean-Félix Lalanne.

Lire l'article en entier