"DIX DOIGTS DE BLUES" OU LA GUITARE DACTYLE...


Que peuvent bien avoir en commun :

Hendrix, Satriani, Sylvain Luc, Franck Zappa, V Halen, D Navarro, Tuck Andress, Sylvestre Planchais, Stanley Jordan, Paco de Lucia ou Bireli Lagrene ? A un moment ou un autre, ils ont tous joués avec les deux mains sur un manche de guitare.

Certain ont conçu de véritables parties de percussions, d'autres ont véritablement prolongés l'aspect harmonique de leur instrument, en rajoutant de façon ponctuelle quelques notes avec la main droite sur la touche. Des techniques similaires furent également développées au piano en utilisant les dix doigts des mains pour faire entendre deux parties instrumentales jouées simultanément.

Tapping ? Tap guitare ? Tapping polyphonique ? Stick à six cordes ? Piano pour guitare ? L' envie irrésistible de taper sur quelque chose..? et si possible à deux mains et tant qu'à faire sur une guitare !!!

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la guitare Dactyle


Cette méthode peut être abordée aussi bien par des débutants, que par des guitaristes confirmés.
Pour les débutants, la découverte du blues à travers : les accords, les gammes pentatoniques, les triades majeurs et mineures, ainsi que de nombreux morceaux originaux à jouer.
Pour les confirmés, l'apprentissage d'une toute nouvelle technique. Ce sera l'occasion pour les uns commes les autres de découvrir une aute façon de faire sonner la guitare et de lui donner une nouvelle capacité d'expression.
Jouer du blues me parait être une très bonne base pour aborder la guitare Dactyle

Deux doigts de technique :

Sur une guitare électrique ou acoustique, vous frappez une position d' accord avec la main gauche et de la main droite vous superposez une mélodie en tapant directement les cordes sur la touche.
Avec un peu de pratique vous arriverez à faire entendre un accompagnement complet et sa mélodie.

Chaque chapitre comporte une série d'exercices afin de préparer au mieux ces morceaux

Chaque morceau, simple et progressif, a été conçu comme une petite étude afin d'assimiler une étape technique.


Deux extraits de la méthode :


Exemple 1 "Big beigne Blues"

Exemple 2 "Les accords frappés"